Pas d’ennemis humains : Une stratégie d’organisation pour la justice climatique

>> COP27 <<

Le succès de l’organisation de la justice climatique repose sur une analyse précise et complète des problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

Nous avonsmontré que les systèmes d’exploitation et les oppressions sont les causes profondes et les menaces pour la vie sur Terre. (Par exemple, le capitalisme est une économie d’extraction basée sur la cupidité, le racisme, le classisme, le sexisme, la colonisation, le génocide et la guerre).

Ces systèmes et ces oppressions ont utilisé avec succès la stratégie « diviser pour mieux régner » pour semer la confusion parmi les peuples opprimés sur leurs objectifs communs et nous monter les un.e.s contre les autres afin de conserver le pouvoir et affaiblir nos mouvements pour le changement. Cet événement parallèle explorera les stratégies d’organisation de la justice climatique qui transcendent le concept oppressif d’ennemis humains.

L’une des tactiques de division et de conquête a consisté à définir certains individus comme des ennemis qui doivent être vaincus.  S’organiser autour du concept de certains humains comme ennemis limite désormais notre portée et notre efficacité en tant que mouvement pour la justice climatique.  La prochaine étape pour les bâtisseurs de mouvements est de reconnaître le concept d’ennemis humains comme un outil d’oppression systémique et que nos mouvements de libération seront toujours limités par l’utilisation d’un outil d’oppression.  Monter les humains les uns contre les autres ne permettra jamais de démanteler les forces qui ont créé et perpétué la crise climatique.

 Cet atelier explorera une évolution de la stratégie d’organisation de la justice climatique qui transcende le concept oppressif d’ennemis humains.  L’attention portée aux personnes et à tous les êtres vivants reste centrale alors que nous développons une stratégie plus axée sur l’opposition à tous les systèmes d’oppression humaine.  Nous explorerons les outils qui peuvent nous aider à opérer un changement critique dans notre état d’esprit collectif. Ce changement peut nous permettre d’engager davantage de personnes, d’agir de manière plus décisive et de soutenir une action mondiale efficace et unie.

Atelier

vendredi 11 novembre, 2022

11:00 am – 1:00 pm (Égypte)
Sustaining All Life, Zone verte, B45

en anglais, interprété en Arabic and French

All are welcome.
No registration required.

Image 01 Image 01 Image 01