Théodore Lofundo Ekenda
Kinshasa, RD. Congo —
Oceano mas cercano:
Southern Atlantic
indigenous, african, Adult (31 - 49 years old)
Sobre la obra de arte
text description / lyrics:
Si nous sommes unis, avec amour, il y a sourire. Il n'y pas plus de souci, il y a plutôt l'espoir.
If we are united, with love, there is smile. There is no more worry, there is rather hope.
Sobre el/la artista
Nous voulons à travers cette chanson, porté le message d'amour, de patience, de persévérance et d'espoir des enfants de la République Démocratique du Congo en général et du territoire de Yahuma, province de la Tshopo en particulier à travers le monde.
En effet, Yahuma est situé en pleine forêt équatoriale et abrite la grande réserve des forêts riches en faune et flore, des rivières riches en poissons, des tourbières, le sol et sous-sol potentiellement riche en minerais, etc. Bref, la biodiversité nécessaire pour la survie de l'humanité.
Malheureusement, sa population croupit d'une misère inimaginable dû à (aux) :
• l'enclavement de ce territoire suite à l'impraticabilité des routes ;
• manque d'infrastructures scolaires et sanitaires adéquates ;
• difficultés d'accès à l'eau potable ;
• insuffisance de moyens de communication...
Tous ses facteurs handicapent le développement de cette population qui ne vit essentiellement que de leurs forêts.
Malgré leur condition de vie socioéconomique difficile, ces populations de première ligne du territoire de Yahuma (peuple Mongando et Mombesa) généreux, accueillant avec une hospitalité légendaire, sont prêt à s'engager dans la lutte contre la crise climatique par la préservation de leurs forêts (faune et flore) avec des essences et espèces endémiques.
Avec la nouvelle donne d'adaptation au changement climatique, la population en première ligne de la République Démocratique Congo en général et du territoire de Yahuma, province de la Tshopo en particulier, espère encore à un avenir meilleur, résultat de la nouvelle politique environnementale qui lutte contre l'exploitation excessive et illégale des forêts (abattage d'arbres, d'animaux endémiques, pillage des ressource minières, accaparement des concessions des terres par les riches au détriment des pauvres ; etc.); l'oppression (le racisme, le classisme, le sexisme) ainsi que toutes autres formes d'inégalités sociales en